Arte

Arte

Arte
La chaîne culturelle européenne

Arte (Association relative à la télévision européenne) est une chaîne de télévision Franco-Allemande culturelle de service public créée en 1991 qui réunit les anciennes chaînes la Sept et Arte Deutschland TV. On doit sa création à une démarche de renforcement du poids politique (Mitterrand et Kohl se sont accordés sur le projet de chaîne culturelle européenne en 1988). Depuis, la chaîne s’est étendue progressivement (et c’est son objectif) sur le réseau télévisuel européen (Belgique, Pologne, Espagne…).

Hors contexte télévisuel, Arte offre pléthore de contenus gratuits culturels sur de multiples plateformes et dans plusieurs langues (français, allemand, anglais, espagnol...). Le média dispose d’un site internet global, de plusieurs chaînes Youtube (découvertes, cinémas, séries, concerts, programmes courts…) et d’un site de podcasts/radio.

Arte propose un contenu diversifié ainsi que des formats variés sur tous les sujets possibles et inimaginables (concerts, info et société, cinéma, culture et pop, séries et fictions, sciences, voyages et découvertes, histoire...). Quelque soit le format, court comme les émissions Karambolage et Tu mourras moins bête ou plus long comme le Regard du peintre sur Claude Monet, le contenu est toujours trié sur le volet et assez objectif. Et même si celui-ci devient parfois payant après un laps de temps de rediffusion (exemple : les Grands Mythes avec François Busnel), le rapport qualité/prix en vaut souvent la peine.

Vous avez sans doute pu le remarquer si vous vous baladez un peu sur le site de BioLibre, les vidéos d’Arte sont quelquefois source d’inspiration pour les articles. Hormis ce petit aparté, nous vous laissons ici un documentaire sur la place de l’être humain dans l’univers… (oui parce que pourquoi pas ?).

Écrit par Maxou (26/04/2020)
Nombre de vues : 29

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.