L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
Un travail titanesque

L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est un shōnen manga, écrit et dessiné par Hajime Isayama, qui existe depuis 2009. D’abord publié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine, il est aujourd’hui disponible en mangas (2009) et en anime (2013).

Le récit tourne autour d’une humanité confinée au sein de forteresses. Parmi eux, Eren Jäger, jeune homme au sang chaud, accompagné de ses amis Mikasa Ackerman, dotée d’une force incroyable, et Armin Arlelt, fin stratège. Alors que leur ville est attaquée par des Titans, géants anthropophages, les jeunes amis sont témoins du meurtre de leurs proches. Bouleversé par l’image de sa mère en train de se faire dévorer par un Titan, Eren se jure de la venger. Son père, quant à lui, disparaît en lui laissant la clé de sa cave, gardée secrète.
Eren tente ensuite de rejoindre les bataillons armés avec ses deux amis, et plus spécifiquement, le bataillon d’exploration, qui se dédie principalement à la traque et à la découverte du monde au-delà des murs, là où les Titans vivent. Nous suivons ainsi nos héros et... nous ne vous en dirons pas plus, au risque de vous spoiler. Croyez-nous, ce serait fort dommage. 

Vous l’aurez compris, L’Attaque des Titans n’est pas vraiment un manga, ou un anime, destiné au jeune public. D’abord par la violence des images, mais également par la complexité du récit et son intensité. Rien d’étonnant, lorsque l’on sait que le créateur, Hajime Isayama, eut l’idée de cette histoire, en partie, alors qu’il se faisait agresser par un client ivre dans le cyber-café dans lequel il travaillait. L’auteur aurait alors réalisé à quel point l’être humain pouvait être l’animal le plus familier, mais également le plus effrayant du monde. Une sensation que l’on partage volontiers en regardant L’Attaque des Titans.
Par ailleurs, pour nourrir son récit, le créateur se serait inspiré de jeux vidéos tels que Muv-Luv Alternative, Mega Man Legends ou Monster Hunter, mais aussi de films de la pop-culture comme Gozilla. Son enfance en montagne, où il rêvait de découvrir ce qui se trouvait de l’autre côté, l'aurait également influencé. Enfin, il fait également beaucoup de références à la mythologie grecque dans L’Attaque des Titans, ne serait-ce que par la présence de ces géants divins et de cette forteresse qui rappelle aisément celle du Tartare (non, on ne parle pas du fromage). Il s’agit donc bien d’une lecture à plusieurs niveaux dans laquelle on vous encourage de vous perdre.

Car cette histoire violente et cruelle est d’une intelligence impressionnante et nous rend addict à la fin même du tout premier épisode. Le graphisme est tout aussi plaisant et on ne perd jamais en rythme. Loin de là … quand on croit avoir compris, l’auteur prend un malin plaisir à nous retourner le cerveau. Et ça fait du bien. 

On vous a mis l’eau à la bouche ? En France, découvrez les deux premières saisons de L’Attaque des Titans sur les plateformes d'anime légales comme Netflix, et jusqu’à la saison 3 sur Wakanim. La quatrième et ultime saison est prévue, quant à elle, pour l’automne 2020. 

Sources : Wikipedia & Le Monde

Écrit par Anne (25/05/2020)
Nombre de vues : 49

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.