En Thérapie

En Thérapie

En Thérapie
Asseyez-vous

Vous sortirez changé·e de cette série, imaginée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Les deux réalisateurs habitués du grand écran se réinventent avec En Thérapie, une série en 35 épisodes disponible sur Arte.tv depuis le 28 janvier 2021 et diffusée sur la chaîne Arte tous les jeudis soirs à 20h55 du 4 février au 25 mars 2021. 

Librement adaptée de la série israélienne Betipul créée en 2005 par Hagai Levi, En Thérapie retrace les séances thérapeutiques de cinq patients du psychiatre et psychanalyste Philippe Dayan (interprété par Frédéric Pierrot) sur quatre jours, du lundi au jeudi. Le vendredi, on suit le docteur Dayan chez son analyste, sa contrôleuse, à lui, Esther, jouée par Carole Bouquet. Un épisode correspondant à une séance, cinq épisodes correspondent donc à une semaine complète. 

Ces séances commencent au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Si les cinq patients de Philippe Dayan ont été impactés par les évènements, on comprend rapidement que ces derniers ont surtout réveillé en eux des traumatismes du passé. Ce sont ces traumatismes que les patients, mais aussi le docteur, lorsqu’il prend le rôle de patient, vont apprendre à résoudre - ou non - pendant les cinq semaines durant lesquelles nous les suivons. Des épisodes intenses, pendant lesquels on se prend à rire, pleurer et compatir pour les cinq patients du docteur : Ariane, une chirurgienne jouée par Mélanie Thierry, Adel, un policier de la BRI interprété par Reda Kateb, Camille, une adolescente et sportive de haut niveau jouée par Céleste Brunnquell, et le couple de Léonora et Damien, interprété par Clémence Poésy et Pio Marmaï. Un casting de haute voltige, qui, selon un article du Huffington Post, ne serait pas forcément sorti indemne de ce tournage qui aurait été assez dur émotionnellement.

On le comprend aisément à la vue des 35 épisodes de la première saison de la série. Les acteurs, mais aussi les téléspectateurs sont invités à travers cette série à mener une introspection délicate et intense. Pas de quoi décourager toutefois, puisqu’En Thérapie est un succès monstre sur la plateforme Arte.tv. En effet, après six semaines de diffusion, la série est devenue la plus vue de la chaîne, avec 36,5 millions de vues, uniquement sur Internet. 

Alors, entrerez-vous dans le cabinet du Docteur Dayan ?

Écrit par Anne (25/03/2021)
Nombre de vues : 60

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.