François Theurel

François Theurel

François Theurel
Le Fossoyeur de films

François Theurel, né en 1983, est un vidéaste français connu, entre autres, pour sa chaîne Youtube “Le Fossoyeur de films” (2012-2018). Il est notamment titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Le but du Fossoyeur de film est de rechercher l’ultime film de genre (films qui selon François dans son interview par Somewhere Else  “jonglent avec la marge et défrichent plein de trucs”). On peut retrouver le “film de genre” un peu partout dans le cinéma et sa définition est peu précise. Certains l’assimilent à la série B (ou film à faible budget) ou l’opposent au film d’auteur mais non, ce sont surtout des films difficiles à catégoriser. Et c’est précisément sur ce débat que repose le format du Fossoyeur. Le personnage inventé par François, armé d’une pelle, d’un brin de poussière et d’un long manteau critique allègrement de nombreux films (de genre du coup) et déterre ceux qu’il estime intéressants. La force de M. Theurel réside dans son approche exhaustive et constructive liée à sa passion pour le cinéma.

Il arrête le format “Fossoyeur de film” en 2018 après avoir jugé que la boucle était bouclée. Avec son dernier épisode (numéro 37), sorti en novembre 2018, il choisit de présenter un ultime film... Serait-ce le film de genre ultime ? A vous d’aller voir.

Mais François Theurel ce n’est pas un format unique. Avec ou sans ce fameux personnage, le vidéaste propose des tops, des après-séances, des films à (re)découvrir, des virées ciné, de la musique et réalise des vidéos avec des amis (notamment avec Patrick Baud, Mathieu Pradalet ou Nexus VI). Il est également l’auteur du livre “T'as vu le plan ? : 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma”.

Avis aux cinéphiles (et aux autres), on vous laisse ici une petite mise en bouche.

Écrit par Maxou (01/04/2020)
Nombre de vues : 296

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.