Parasite (anime)

Parasite (anime)

Parasite (anime)
La maxime

Parasite (Kiseijū) est un seinen manga (pour hommes adultes) de Hitoshi Iwaaki. Il est prépublié entre novembre 1988 et 1994. L’anime (Parasite - La maxime) est produit par Madhouse depuis 2014 et disponible en 2020 sur Crunchyroll et Netflix.

On suit l’histoire d’un étudiant plutôt réservé : Shin’ichi. Sa vie bascule le jour où un parasite prend possession de sa main droite. Une relation toute particulière va alors naître entre lui et sa main... (rien de sexuel, ou presque). D’un côté l’étudiant est à l’écoute de ses sentiments et de l’autre, le parasite (Migi), doté de raison, ne cherche qu’à survivre face aux nombreux dangers (notamment les autres parasites mangeurs d’homme).

Le sous-titre de l’anime est “la maxime”. Ce nom a été choisi car une maxime est une formule énonçant une règle de conduite. Dans le manga, le concept du parasite est lié à la fois aux parasites qui envahissent les corps des êtres vivants mais également et surtout à l’être humain qui détruit/parasite la planète. On ne sait donc plus vraiment qui est le parasite de qui ni qui se conduit mal face à son environnement.

Ce manga est une vraie surprise. D’abord un peu frileux vis-à-vis de l’image présente sur Netflix (où l’on y voit un “humain” avec une main dotée d’un oeil), j’ai rapidement accroché dès lors que j’ai lancé le premier épisode. Le dessin, bien que souvent violent, est beau, agréable et nourrit le récit (le choc psychologique semble aussi important que le choc physique dans ce manga). De plus, le manga propose une vision intéressante de la place de l’être humain dans le monde et de son rapport aux choses (notamment à la Terre et aux êtres vivants (le thème de l’écologie est assez présent)).

Deux films live sont également disponibles depuis novembre 2014 et avril 2015. On vous laisse ici, comme d’habitude le trailer de l’anime au cas où.

Écrit par Maxou (07/07/2020)
Nombre de vues : 42

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.