Psycho-Pass

Psycho-Pass

Psycho-Pass
Le niveau criminel

Psycho-Pass (Saiko Pasu) est une série d’animation japonaise sortie en 2012 écrite par Gen Urobuchi et co-réalisée par Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani.

L’histoire se passe en 2112, dans un futur où il est devenu possible de connaître instantanément l’état mental des êtres humains, leur personnalité et la probabilité qu’ils commettent un meurtre (système de points nommé... Psycho-Pass). Plus la personne est dangereuse, plus son nombre de points est élevé et plus le système (appelé Sybil) cherche à les appréhender. Des brigades spéciales, constituées d’Exécuteurs (anciens criminels) et d’inspecteurs (agents de police qui surveillent les Exécuteurs) se chargent de rechercher les individus les plus dangereux et de les tuer en cas de besoin (avec des armes bien spéciales, les Dominateurs). On suit notamment dans la saison 1 la relation entre Akane Tsunemori, une jeune agente de police et son Exécuteur (Shinya Kōgami).

Le système Sibyl va plus loin que la recherche des criminels : auto-suffisance alimentaire, isolationnisme, contrôle des arts, travaux pour prolonger la vie… il tente de créer un monde parfait. La série interroge alors sur la mise en place d’un tel système et sur les règles établies. Qui les imposent ? Pourquoi ? Sont-elles justes ? Quelles-en-sont les limites ? Quelqu’un de dangereux ne peut-il plus changer à partir d’un passé trop douloureux ?

Disponible généralement sur Netflix ou sur les streams anime légaux, cet anime invite à une réflexion sur notre monde moderne à travers un futur dystopique terrifiant. Il existe également plusieurs films (Sinners of the system) et des adaptations mangas.

Écrit par Maxou (09/04/2020)
Nombre de vues : 104

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.