Insanity

Insanity

Insanity
Cardio extrême

Insanity, créé par la firme Beachbody, est un programme vidéo de remise en forme payant de 2 mois présenté par Shaun T qui fonctionne sur le fractionné à haute intensité (exercices qui puisent dans les réserves avec peu de repos entre les séries). Le but premier est la perte de poids. Vous ne deviendrez pas énorme et sec comme le dirait Tibo Inshape mais ce programme vous permet de gagner en endurance et en agilité de manière drastique.

Il ne faut pas voir en Insanity la perle rare qui vous permettra d’être beau et fort sans efforts. Au contraire, Insanity demande un gros travail pendant 15 à 60 minutes (40 minutes en moyenne) par jour avec peu de temps de repos. Le programme requiert également une réelle motivation pour le faire régulièrement (6 fois par semaine).

Insanity est plutôt contre indiqué aux personnes en surpoids morbide. Le programme est basé sur de nombreux sauts et peut être dommageable pour les articulations. Il est important pour les pratiquants (et surtout pour les débutants) de ne pas forcer et d’y aller à son rythme (s’arrêter quand le coeur bat trop fort, aller moins vite, faire moins de séries…). Le corps s’habitue au fur et à mesure mais il faut l’écouter quand il vous demande de vous reposer.

Les avantages :

Les inconvénients :

Comment se déroule une séance ?

Une première phase ”d’échauffement” avec plusieurs exercices (souvent pliométriques) avec plusieurs phases de repos de 30 secondes. Le schéma se répète après le repos en augmentant la vitesse des exercices. Puis plusieurs minutes de stretch  avant une deuxième phase plus intensive d’exercices (20 min). Stretch de 3 min en fin de séance.

Comment se déroule l’ensemble du programme ?

Un test d’effort, plusieurs séances différentes sur la semaine (9 au total) pour ne pas tomber dans la monotonie et cibler soit l’endurance (pure cardio) soit un travail plus en profondeur (abs par exemple).

Si vous désirez gagner en force et en masse Insanity ne suffit pas. Il faut pour cela suivre des entraînements qui ne visent pas la perte de poids en priorité mais le gain de muscle (soit en salle soit avec des méthodes comme la méthode Lafay à la maison). Si vous êtes satisfait d’Insanity, sachez qu’il existe une suite encore plus hardcore (The Asylum) et que le site Beachbody a d’autres offres (yoga, fitness…).

Écrit par Maxou (10/04/2020)
Nombre de vues : 27

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.