Le Ju-jitsu

Le Ju-jitsu

Le Ju-jitsu
Un art martial complet

Le Ju-jitsu (ou Jūjutsu, art de la souplesse) est un art martial à mains nues développé par les samouraïs durant l’époque Edo.

Il regroupe principalement les mouvements de judo, de karaté et d’aïkido. C’est un art martial complet qui allie souplesse (physique et mentale) et minimisation de l’effort pour un maximum d’efficacité. Il existe 4 types de techniques principales : les techniques de frappe, les techniques de projection, les techniques de luxation et le travail au sol.

Comme pour beaucoup de budô (arts martiaux japonais), des couleurs de ceinture avant (kyu) et après (dan) la ceinture noire permettent de connaître le niveau du pratiquant (évolution physique et spirituelle). Ce système a été développé en occident par des judokas anglais. C’est à partir des années 1920-1940, entre les allers-retours de Jigorō Kanō (inventeur du judo à l’origine du système de dan) et le travail acharné de Mikinosuke Kawaishi, que le système se popularise et en vient même à remplacer l’ancien système au japon (sans kyu). 

Chaque école possède des programmes variés pour les passages de grade mais le socle principal reste le même.

En France, le Ju-jitsu fait partie de la FFJDA (Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées). La pratique est interdite en dessous de l'âge de 15 ans et un judoka conserve son grade lorsqu'il débute le Ju-jitsu.

Une variante brésilienne du Ju-jitsu existe et favorise les clés et le travail au sol.

Si vous désirez travailler votre corps et votre esprit ainsi qu’apprendre à vous défendre, ce sport est fait pour vous. Vous pouvez notamment apprendre et perfectionner vos techniques avec la chaîne Youtube Dojo en Ligne qui regroupe de nombreuses astuces de Judo et de Ju-Jitsu.

Écrit par Maxou (15/01/2020)
Nombre de vues : 131

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.