Le stand up paddle (SUP)

Le stand up paddle (SUP)

Le stand up paddle (SUP)
La planche à rame

Le stand up paddle (SUP) ou paddle (rame en anglais) est un sport nautique constitué d’une planche flottante et d’une pagaie.

Il est souvent caractérisé comme sport de fainéant. C’est sûr qu’en voyant Jean-Claude sur sa planche, debout à regarder les oiseaux sur l’eau, on a pas l’impression que ça bosse dur… Et bien détrompez-vous ! Le paddle est non seulement un sport très complet (vous le sentirez après votre première heure de rame...) mais également une activité très relaxante (certaines planches permettent même de faire du yoga dessus). De plus, vous serez souvent dans un cadre reposant, entourés d’une belle ripisylve, prêts à caresser l’eau et à discutailler avec les poissons.

Le paddle est une activité sociale amusante peu dangereuse lorsque l’on fait un minimum attention (gilet de sauvetage obligatoire, leash en mer dans des zones à votre niveau, faire attention au courant, ne pas titiller les crocodiles...). Selon la planche, vous pouvez effectuer des randonnées à plusieurs, emmener votre chien, faire du surf en mer, ou faire des courses et contrairement aux idées reçues, c’est assez stable (même si ça ça dépend principalement de vous, du type de planche que vous avez et des personnes avec qui vous en faites). Faites également attention à respecter les règles maritimes et fluviales car vous serez alors sur une embarcation de plage.

Si vous n’êtes pas encore prêts à en acheter un (ce qui se comprend étant donné qu’un paddle débutant gonflable coûte aux alentours de 250 euros), vous pouvez toujours essayer dans des stands de location de paddles (10 euros pour savoir si ça vous plaît c’est plutôt cool non ?). On ne sait jamais, peut-être découvrirez vous que vous adorez ça et deviendrez un champion de SUP à haut niveau ?

Il va falloir plancher là dessus en tout cas.

Écrit par Maxou (29/09/2020)
Nombre de vues : 7

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.