Les différents types de Yoga

Les différents types de Yoga

Les différents types de Yoga
Namaste

Le Yoga est une philosophie qui trouverait son origine en Inde, il y a trois millénaires. Il aurait pour but de "mettre au repos les mouvements du mental", selon le premier recueil de cette tradition, attribuée à un homme appelé Patañjali. En sanskrit, "yug" signifie "union, joug, méthode". En Occident, aujourd’hui, on associe la pratique à une activité physique mais, à l’origine, il s’agit plutôt d’un mode de vie qui tend à améliorer l’équilibre entre le corps et l’âme au quotidien. La discipline repose sur des postures physiques, que l’on appelle Asanas, des exercices respiratoires, appelées Pranayama, de la méditation ainsi que de la relaxation. Aujourd’hui, on le pratique notamment pour maintenir sa forme, lutter contre le stress ou encore améliorer sa souplesse ou son bien-être. Pratiqué dans sa forme originelle et avec rigueur, le Yoga est en fait une discipline qui tend à éveiller la sagesse. 

En cherchant un cours de Yoga dans votre ville ou une vidéo sur YouTube, vous en trouverez sous différentes appellations. Plusieurs types de Yoga sont en effet enseignés, du Hatha Yoga, en passant par le Vinyasa ou le Yoga Bikram. Vous trouverez ci-dessous leurs principes en détail afin que vous puissiez choisir le meilleur Yoga en fonction des effets que vous recherchez. Il existe une multitudes de Yoga à travers le monde, nous vous présentons ceux que vous trouverez en majorité en France.

Le Hatha Yoga 

C’est certainement la forme la plus répandue en Occident, et notamment en France. Elle repose sur un enchaînement de postures sans transition particulière, tout en contrôlant sa respiration. Ces postures sont maintenues pendant plusieurs expirations et inspirations, ce qui permet de solliciter les muscles au maximum tout en se recentrant sur sa respiration, donc sa concentration.
Il est ouvert à tout type de public. Pour ne pas vous sentir perdus si vous commencez, prenez tout de même soin de réserver un cours pour débutant.

Le Ashtanga Yoga

Développé par Pattabhi Jois, le Ashtanga Yoga est une forme dynamique et codifiée de la pratique. Il consiste à répéter une même série de postures plusieurs fois tout en synchronisant sa respiration, dans le but de faire circuler l’énergie dans le corps.
Parmi les enchaînements de posture les plus connus, on note la Salutation au Soleil, qui sera apprise et pratiquée par grande majorité des yogis débutants ou confirmés. Elle se décline en deux formes différentes et permet de préparer le corps à la séance. Selon les pratiques, on répète les mouvements de la Salutation au Soleil trois à cinq fois. 
Il s’agit d’une forme de Yoga assez cardio. Tentez-la si vous avez une bonne condition physique et surtout si vous avez des connaissances basiques en Yoga au risque de vous sentir perdu.e.

Le Vinyasa Yoga

Prenez un peu de Hatha et un peu de Ashtanga et vous aurez le Vinyasa. Comme le Ashtanga, il consiste à répéter une série de postures, cette fois-ci, de manière plus libre. Elles sont reliées entre elles par un Vinyasa, soit un enchaînement de mouvements, à la manière d’une chorégraphie. Lors d’une séance en Vinyasa, on travaille les poses et contre-poses, soit chaque côté du corps de manière identique et l’un après l’autre. Là encore, la respiration et les mouvements sont intrinsèquement liés. 
Le Vinyasa Yoga est une forme dynamique de la pratique et conviendra à celles et ceux en quête de dynamisme et de créativité.

Le Kundalini Yoga

Il est concentré autour de l’idée qu’il existe en chacun d’entre nous une énergie primordiale, appelée Kundalini, et située autour de la colonne vertébrale. Il repose sur l’enchaînement de mouvements statiques ou dynamiques qui appellent à se concentrer sur des parties bien précises du corps et évidemment sur le souffle ainsi que la relaxation et la méditation. C’est une forme méditative et intérieure de la pratique qui tend à harmoniser et maîtriser ses énergies intérieures. Les cours peuvent comporter des chants de mantras. C’est un dérivé du Yin Yoga, pratique très douce basée sur la méditation et la relaxation, dont vous pouvez trouver des cours en France également.
Ce type de Yoga est parfait pour ceux qui cherchent en plus les bienfaits d’une méditation profonde. Etant profondément spirituel et nécessitant de réciter des mantras, il est toutefois conseillé d’être ouvert.e - ou de s’ouvrir - à ce genre d’exercice pour le pratiquer au mieux. 

Le Bikram Yoga

Si toutes les autres pratiques de Yoga que l’on a d’ores et déjà citées n’ont aucune règles temporelles, il faut prévoir 1h30 pour une séance de Bikram Yoga. Il a été imaginé par Bikram Choupdhury à partir du Hatha Yoga et se pratique dans une salle humide chauffée à 42°. Il consiste à enchaîner 26 postures combinées à des exercices de respiration en pleine chaleur. Il s’agit d’une forme très cardio de la discipline, il permet de travailler en profondeur et d’éliminer les toxines. 


Il s’agit d’une liste non-exhaustive ! Parmi les formes existantes et populaires, on retrouve également le Fly Yoga, qui consiste à enchaîner des postures en l’air, accroché.e à un tissu (comme au cirque). La pratique du Yoga est également adaptable en fonction des moments de la vie. Ainsi, il existe des formes particulières de Yoga pour les femmes enceintes, pour les enfants, pour travailler sur ses hormones ou encore pour les seniors. Pour trouver la forme qui vous convient, n'hésitez pas à tester plusieurs cours !

Namaste.

Écrit par Anne (07/12/2021)
Nombre de vues : 112

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.