Alexandre Astier

Alexandre Astier

Alexandre Astier
Le roi

Alexandre Astier, né en 1974 est un acteur, compositeur, réalisateur, scénariste et humoriste français. Il est notamment l’auteur de la série à succès Kaamelott où il joue le rôle du roi Arthur en quête du Graal.

Fils de comédiens, il suit des études de musique au conservatoire tout en travaillant sa maîtrise du théâtre. Dans les années 2000, il joue dans plusieurs pièces (le Jour du froment, Nous crions grâce…) et développe progressivement (avec en tête le travail de Christopher Vogler) son projet Kaamelott (il gagne notamment le prix du public du festival Off-Courts pour le court-métrage à l’origine du projet : Dies irae).

Kaamelott est, en tout cas au départ, une série humoristique sur les chevaliers de la Table ronde diffusée à la télévision. Alexandre y est auteur, compositeur, acteur et réalisateur. Il y fait jouer plusieurs membres de sa famille ainsi que d’autres comédiens dont il connaît la valeur. Le format court utilisé au début (épisodes de 3 min) se change petit à petit en un format plus long (40 min) et l’atmosphère humoristique laisse place à un environnement plus dramatique dans les dernières saisons (saison VI en 2009). En parallèle, Alexandre écrit à partir de 2006 une bande dessinée. Dérivée de la série télévisée, elle permet d’aller plus loin dans la narration que le format du petit écran.

Alexandre est également l’auteur et l’acteur de deux pièces de théâtre terriblement drôles et éducatives. Tout d’abord Que ma joie demeure (2012) sur la vie du musicien Johann Sebastian Bach puis l’Exoconférence (2014) sur la création de l’Univers et la possibilité d’une existence extraterrestre (avec en première partie Bruce Benamran). Il exploite et nous transmet, avec ses deux spectacles, deux de ses grandes passions, la science (interview de Patrick Baud) et la musique.

Depuis la fin de la série télévisée, Alexandre travaille sur de nombreux projets en tant qu’acteur (Comme t’y es belle !, LOL, Coluche : L’histoire d’un mec...), réalisateur (David et Madame Hansen), co-réalisateur (Astérix : Le domaine des dieux, Astérix : le secret de la potion magique…) ou encore co-scénariste (Pop Redemption). Certaines personnes l’admirent pour son travail et se demandent quand s’arrête-t-il... Mais pour lui, ce qui lui demande le plus de travail ce sont... ses 6 enfants. Alexandre travaille également sur la suite de Kaamelott (au format grand écran), dont le premier volet est prévu pour Juillet 2020.

On vous laisse découvrir ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage inspiré et inspirant.

Écrit par Maxou (18/03/2020)
Nombre de vues : 75

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.