L’Écume des jours

L’Écume des jours

L’Écume des jours

Une histoire vraie car imaginée

L’Écume des jours est un livre de Boris Vian écrit en 1946. En seulement trois mois, l’auteur soigne une œuvre splendide qui n’est pourtant pas reconnue de son vivant. Quelques années plus tard, c’est une compagnie, les Joues Rouges, qui prend un soin tout particulier à rendre au texte sa beauté.

L’histoire débute par la fin d’un conte de fée. Colin, un jeune homme riche et plein de vie, tombe amoureux de Chloé. Tout est alors censé bien se passer. Mais bon, comme vous pouvez l’imaginer, la vie, ce n’est pas toujours ainsi.

Pour nous dévoiler cette belle et tragique histoire, la compagnie prend quelques libertés. Que ce soit dans le texte ou dans l’interprétation, les comédiens jouent avec nos émotions. Les mots courent, dansent, volent, virevoltent et transcendent la salle… De quelques touches de piano apparaissent de magnifiques tableaux.

Que ce soit un conteur beau et affectueux, un Colin qui s’anime à s’ en épuiser, un Nicolas fidèle et particulièrement doué, une Alise à la voix envoûtante, une Chloé aussi épanouie que la fleur au sein de son coeur, un médecin fou mais précis, une Isis sexy et révoltée ou encore un Chick discret mais expérimenté, tous ces personnages vous font passer du rire aux larmes, de l’amour à la mort, de la joie au désarroi. C’est une expérience merveilleuse saupoudrée de morceaux aussi éclectiques que bien interprétés.

Bref vous l’aurez compris, l’Écume des jou(e)rs il faut y aller.

Distribution du 2 septembre 2022 : Aurélien Raynal, Marie Jouhaud, Ethan Oliel, Lou Tilly, Sara Belviso, Stéphane Piller, Aurore Streich, Adrien Grassard et Basile Sommermeyer au théâtre Le Lucernaire.

Écrit par Maxou (09/09/2022)
Nombre de vues : 23

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.