La Comédie Française

La Comédie Française

La Comédie Française
La ruche et ses abeilles

La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé le Français) est une institution fondée en 1680 qui réside au cœur du Palais-Royal à Paris. Son emblème est une ruche. C'est le seul théâtre national en France qui dispose d'une troupe permanente de comédiens. Molière y est considéré comme le “patron”. Le fauteuil dans lequel il mourut lors du Malade imaginaire est d’ailleurs toujours présent dans le bâtiment.

Selon sa devise Simul et Singulis, “Être ensemble et être soi-même”, la troupe concilie la force du collectif avec la singularité de chacun. Mais c’est bien la Troupe qui prédomine et que le public salue. Celle-ci est constituée d’acteurs ayant différents statuts :

Il est donc assez difficile de faire partie du peu d’”élus” (un peu plus de 70 en 2018) et tout cela peut paraître un peu pompeux à certains. Cependant la qualité de jeu est exceptionnelle, les décors sont splendides et la renommée de la Troupe est importante pour le théâtre français classique.

Depuis 2009, la Comédie est également une école où chaque saison, des jeunes déjà diplômés de théâtre bénéficient d’un complément de formation pour passer de l’école à la réalité. Ces étudiants triés sur le volet ne sont pas des pensionnaires mais préparent un MBA en développement de projets culturels au côté de la Troupe.

Si nous vous parlons de la Comédie Française, ce n’est pas simplement pour vous dire ce que c’est mais également pour vous signaler que, durant le confinement, elle a mis en place le projet “Théâtre Chez Soi” qui permet de regarder de grands classiques (Cyrano, L’Avare, l’Hôtel du libre échange…) à la maison et gratuitement. N’hésitez pas à aller sur le site de France TV pour voir l’ensemble des replays disponibles pour certains jusqu’à fin 2020.

Hors confinement vous pouvez consulter le programme des représentations sur le site de la Comédie. Ci-dessous un extrait de la chaine Youtube avec les Fourberies de Scapin.

Sources : France Culture, Wikipédia, site de la Comédie Française

Écrit par Maxou (25/05/2020)
Nombre de vues : 29

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.