Certification B Corp

Certification B Corp

Certification B Corp
Entreprises à impact positif

On pourrait croire que c’est le nom d’une société concurrente de LexCorp, Oscorp ou toute autre multinationale d’un comics mais non, c’est bien une organisation qui existe ! La certification B Corp (B Corporation ou B Lab) est une certification (démarche précise encadrée par la loi) donnée aux entreprises qui ont un impact positif sur le monde. Leur but est de rassembler les entreprises qui sont les meilleures pour le monde et non pas les meilleures au monde. Cet impact positif passe par des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Au mois de janvier 2021, le mouvement "B Corp" compte 3 821 sociétés certifiées, issues de 150 secteurs d'industries et provenant de 74 pays.

Qui a créé le label et quand ?

C’est l’organisation à but non lucratif américaine B Lab qui crée la certification en 2006. La certification arrive en France en novembre 2015.

Comment une entreprise peut-elle être B Corp ?

La première étape pour obtenir la certification est de répondre à un questionnaire en ligne (le B Impact Assessment (BIA)). Celui-ci est gratuit mais exigeant. Il comporte 200 questions pour évaluer concrètement l’impact des opérations d’une entreprise et de son modèle d'affaires autour de 5 piliers : la Gouvernance, les Collaborateurs, la Collectivité, l’Environnement et les Clients. Pour être retenue, l’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points et elle est réévaluée tous les 2 ans. Pour que le score soit validé, B Lab s'occupe de la vérification de chaque élément. C'est un processus long et le score moyen des entreprises qui passent le test (on les compte en dizaines de milliers) est aux alentours de 50. Les frais de certification varient suivant le chiffre d'affaires des sociétés (de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs milliers). Enfin, la certification exige des sociétés qu'elles incorporent à leurs statuts des engagements envers les parties prenantes.

Y-a-t-il des entreprises B Corp que je connais ?

Nous avons notamment déjà parlé d’OpenClassRooms dans BioLibre. Vous connaissez peut-être Nature & Découvertes, Patagonia ou Ulule. Dans tous les cas, vous pouvez consulter l’ensemble des entreprises certifiées B Corp actuellement. Vous pouvez également consulter le classement des entreprises ayant eu le meilleur score BIA en 2021 : Best for the World 2021.

Est-ce qu’on peut se fier à cette certification ?

Les entreprises ne sont pas obligées de demander cette certification. Elle est difficile à obtenir et à maintenir. Les sociétés commerciales devront faire des efforts pour réussir à l’avoir et à la conserver. La démarche est donc bénéfique. Cela ne veut bien évidemment pas dire que les entreprises B Corp sont parfaites. De plus, elles ne sont pas toutes équivalentes, certaines pourront avoir un haut score environnemental mais un faible score sociétale ou l’inverse mais quand même atteindre les 80 points. Néanmoins, intégrer la certification montre une certaine volonté de bien faire.

Y-a-t-il d’autres certifications comme celle-ci ?

Oui et non. Je ne vais pas m’attarder ici à différencier labellisation et certification. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs normes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), labels et certifications qui peuvent être intéressantes à connaître. Il y a notamment la norme ISO 26000 pour le développement durable, le Global Compact France pour les ONG qui veulent améliorer leur responsabilité sociétale etc… Les certifications/labels peuvent être plus ou moins généralistes, thématiques ou sectoriels et elles ne ciblent pas toutes les mêmes types d’organisation. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article Deepki sur les différents labels RSEB Corp est l’une des certifications les plus larges tout en étant spécialisée dans les sociétés à but lucratif (ce qui n’est pas le cas de Globact Compact France par exemple). Enfin, il ne faut pas confondre certification B Corp et Benefit Corporation (organisation purement américaine). Même si l’enjeu est un peu le même, ce ne sont pas les mêmes instances ni les mêmes processus de validation.

Si jamais vous cherchez à avoir un métier avec plus de sens, pourquoi ne pas se tourner vers ces entreprises qui lient progrès, bien-être des employés et soucis environnementaux ? Peut être qu’un jour BioLibre sera certifié B Corp qui sait ?

Écrit par Maxou (01/11/2021)
Nombre de vues : 63

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.