Génération Zébrée

Génération Zébrée

Génération Zébrée
Tu veux faire quoi plus tard ?

Génération Zébrée est une start-up nantaise portée par Juliette Roubaud et Jean-Baptiste Beuzelin, à destination des jeunes de 15 à 25 ans en quête de conseils en orientation professionnelle (elle convient aussi à ceux qui ont plus de bouteille). Alors qu’elle travaillait pour Blablacar, Juliette a réalisé qu’elle ignorait l’existence de certains métiers. Motivée par l’envie de valoriser ces métiers d’avenir, elle a imaginé Génération Zébrée et s’est associée à Jean-Baptiste, aujourd’hui directeur technique de l’entreprise. 

Ludique, coloré et facile d’utilisation, le site a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en réunissant au même endroit toutes les formations disponibles en France et leurs caractéristiques, ainsi qu'en les aidant à trouver un métier qui pourrait leur convenir. On y retrouve différents types d’outils numériques comme un moteur de recherche de formations - en 2021, il en recense plus de 9000 - mais également des vidéos YouTube explicatives ou des fiches métiers. Lors de notre visite sur le site, nous avons découvert des carrières dont nous ne soupçonnions pas l’existence ! L’outil que nous avons préféré est le test de personnalité/orientation. Il permet d’évaluer quels pourraient être les métiers les plus adaptés pour nous... et il est vraiment bien fait !

Comment fonctionne-t-il ?

Après avoir répondu à plusieurs questions simples, l’algorithme cible un univers qui nous ressemble et nous propose un panel d’activités qui pourraient nous correspondre. À l’image d’un Tinder du travail, on se voit swiper à droite et à gauche de manière très ludique et sélectionner des carrières qui, a priori, nous attireraient.

Une fois sélectionnées, on les retrouve dans l’onglet "mon projet d’orientation", sous forme de liste et de petites cartes. Grâce à chacune d’entre elles, il est possible d’accéder à une description assez complète du métier ainsi qu’à la liste d’établissements en France qui dispensent des formations adaptées pour y prétendre.

Il faudra s’inscrire pour accéder aux résultats de son test d’orientation et organiser son espace (retrouver les résultats de son test, ses préférences…). C’est contraignant mais cela permet de garder une trace de ses recherches et d’y revenir quand bon nous semble.

Si on n’a pas envie de s’inscrire, il est possible d’accéder à ces formations et la liste des établissements d’enseignement supérieurs français directement via l’onglet "Choisir ma formation". L’onglet "Liste des métiers" permet quant à lui de se renseigner sur une très large sélection de jobs et de spécialités. 

En bref, tout comme Oriane, le site Génération Zébrée est un excellent outil pour celles et ceux en quête de réponses quant à leur avenir professionnel... qu'on ait 17 ou 35 ans.

Écrit par Anne (02/11/2021)
Nombre de vues : 43

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.