Google Lens

Google Lens

Google Lens
Cherchez ce que vous voyez

Google Lens est une application gratuite de Google disponible depuis 2017 qui vous permet de reconnaître des objets, des plantes, des lieux, de recopier des textes à partir d’images ou encore de traduire des langues à partir de la caméra de votre smartphone. Elle peut aussi permettre à un élève de tricher à un devoir en recherchant une question ou des équations sur le web.

Même si l’application existe sur le Play Store, elle a petit à petit été nativement installée sur Android dans l’application caméra. Pour les utilisateurs Apple, vous devrez télécharger l’application Google ou Google Photo de l’App Store qui intègrent l’app Google Lens.

Imaginez maintenant qu’après une dure semaine de travail vous vous baladiez dans la forêt mais que vous avez oublié vos bouquins d’ornithologie et de botanique… Pas de panique, votre téléphone est là pour vous aider. Vous ouvrez alors l’application Google Lens et vous prenez en photo l’objet de votre curiosité. L’application se débrouillera alors pour trouver la meilleure correspondance et vous dire qu’en réalité cet arbre est un Bouleau (décidément difficile d’en réchapper).

Autre situation, vous êtes au restaurant à Séville mais, bien que vous ayez fait espagnol LV2 et que miss Sanchez était assez fière de vous, vous ne réussissez pas à tout déchiffrer correctement. Et bien, pour éviter de tuer votre conjoint.e avec son allergie à la cacahuète, vous pouvez vous emparer de l’application et traduire directement le menu sous vos yeux ébahis.

Bref, l’application fonctionne dans énormément de situations et pourra vous permettre de retrouver des informations sur ce que vous regardez très précisément. Vous pourrez ensuite utiliser le moteur de recherche pour pouvoir retrouver un lieu, avoir des informations sur l’objet ou acheter ce dernier.

Comment ça marche ?

Sans rentrer dans le détail, la reconnaissance d’image passe par une intelligence artificielle liée à une gigantesque base de données. C’est ce qui permet de trouver une correspondance avec vos images.

Le résultat est-il fiable ?

Google Lens est capable de reconnaitre plus d’un milliard d’objets et vous propose certaines alternatives avec photos à l’appui. Parfois il se trompera mais tombera très souvent juste et de plus en plus juste avec le temps… Après si vous vous amusez à prendre n’importe quoi en photo comme une crotte de chien, il pourra éventuellement se tromper et vous dire que c’est le cocon d’un insecte…

Puis-je l’utiliser hors connexion ?

Oui, Google Lens est capable de faire de la reconnaissance à postériori. Il vous suffit de sauvegarder l’image que vous voulez analyser dans votre téléphone.

Mes données sont-elles en sécurité ?

Non. Vous pouvez l’utiliser pour retrouver une robe ou une paire de chaussure que vous aimez bien mais nous ne savons jamais ce que fait ensuite Google avec vos données. Il y a des chances que des produits similaires apparaissent ensuite sur vos comptes liés. L’outil reste cependant très pratique. A vous de voir si vous voulez l’utiliser.

Écrit par Maxou (01/04/2022)
Nombre de vues : 39

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.