Linkee

Linkee

Linkee
Redistribuer aux plus démunis

Linkee (à ne pas confondre avec les compteurs Linky d’EDF) est une association créée en 2016 qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Son but ? Limiter le gâchis en redistribuant les invendus qui auraient fini à la poubelle et les donner aux plus démunis (par l’intermédiaire d’autres associations proches de chez vous). En 2020, le réseau compte plus de 2500 bénévoles et plus de 200 partenaires.

Où puis-je aider Linkee ? : L’association est pour le moment implantée à Paris et en région parisienne mais souhaite s’étendre dans l’ensemble de la France.

Comment ça marche ? : Si vous souhaitez être bénévole (Linkeur) et réaliser des links (livraisons permettant de nourrir l’équivalent de 6 personnes), vous pouvez : soit vous inscrire sur le lien Linkeur suivant, soit installer directement l’application Linkee sur votre smartphone (Google Play ou Apple Store) en remplissant le formulaire. L'application vous indiquera ensuite où aller chercher les invendus et à qui les redistribuer. Pour les magasins et les associations, des formulaires sont disponibles sur le site Linkee. Vous pouvez également aider Linkee en faisant un don. La solution se veut respectueuse de la chaîne du froid (sacs isothermes) et de l’environnement (minimum de déplacements entre l’invendu et l’association qui aide les personnes dans le besoin).

Les produits sont-ils périmés ? : Non, le but de Linkee est d’assurer un flux permanent de produits alimentaires de qualité, invendus ou en surplus. De plus, nous rappelons que la date de péremption n’est pas toujours représentative de l’aspect comestible du produit.

Est-ce fonctionnel en période de Covid ? : Oui, d’autant plus fonctionnel que les personnes démunies peuvent être délaissées en cette période.

Si jamais vous souhaitez aider des personnes dans le besoin, faire une bonne action, ou même simplement utiliser votre temps libre de manière plus utile qu’en râlant sur votre canapé, n’hésitez plus, devenez Linkeur !

Écrit par Maxou (27/10/2020)
Nombre de vues : 130

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.