Oriane

Oriane

Oriane
Tu fais quoi dans la vie ?

Vous êtes perdu.e dans votre recherche d’études ou d’emploi ? Vous aimeriez changer d’univers professionnel ? Le site d’aide à l’orientation Oriane pourrait peut-être vous aider.

Créé par le conseil général d’Île-de-France, Oriane est dédié à l’orientation professionnelle à tous les âges. On y trouve des informations sur différents métiers et formations adaptées, que l’on soit collégien, lycéen, apprenti, étudiant ou encore salarié. Le parcours de chaque utilisateur est pensé pour lui permettre d’y voir plus clair dans son orientation. Fiches métiers, témoignages, fiches d’auto-évaluation, ou encore conseils pratiques, le site regorge d’informations pratiques. Les formations proposées et les établissements qui les dispensent sont situés en Île-de-France, mais cela n’empêche évidemment pas d’y trouver des informations (très) utiles pour l’avenir, même si l’on vit dans le Tarn ou en Bretagne.

Parmi le très large service d’Oriane, l’outil que l’on préfère, c’est le test d’orientation. Il fait partie des tests de personnalité gratuits les plus qualitatifs que l’on peut trouver sur Internet.

Pourquoi il est bien ?

Le test d’orientation d’Oriane ne vous propose pas qu’une seule voie possible et est plutôt fidèle à vos centres d’intérêts. Après avoir répondu à quelques questions basiques, le test d’orientation permet d’établir les milieux et profils - artistique, social, scientifique, littéraire, concret … - qui vous correspondent le plus. Cette hiérarchie permet alors au site de vous proposer une sélection de métiers qui pourraient, a priori, être en adéquation avec votre personnalité. En cliquant sur les métiers dans la liste, vous accéderez à une fiche sur laquelle vous trouverez des informations telles que les qualités requises pour pratiquer ce métier, les études à faire, les carrières qui s’en approchent, le salaire moyen mais également la réalité de l’embauche en région Île-de-France. De quoi se faire facilement une idée et/ou de satisfaire sa curiosité.

A noter : comme il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour accéder à ses résultats, pensez à les sauvegarder quelque part, afin d’en garder une trace. Cela pourra s’avérer très utile dans la suite de vos recherches !

Alors, prêt.e à changer de vie ? 

Écrit par Anne (21/10/2021)
Nombre de vues : 53

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.