uTip

uTip

uTip
Des pubs en soutien

Vous voulez soutenir votre créateur web préféré mais vous n’avez pas d’argent ou ne souhaitez pas utiliser votre portefeuille ? Pas de soucis ! uTip vous propose d’utiliser votre temps, car, oui, on le sait bien, le temps, c’est des sousous.

uTip (2017) est une plateforme web française de financement participatif créée par Adrien Mennillo. La communauté peut soutenir les créateurs via des dons ponctuels (argent, mugs, vêtements…), des abonnements payants (un peu comme pour les associations) mais aussi et surtout gratuitement (en regardant de courtes publicités).

Côté spectateur comment ça marche ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page uTip de votre créateur (exemple : page uTip de BioLibre) et de visionner autant de publicités que possible (en moyenne 30 par jour sont disponibles). Il faut mettre en pause AdBlock pour le site si celui-ci est en fonctionnement. Les pubs ne sont pas toujours disponibles, il ne faut pas hésiter à revenir à un autre moment de la journée si elles ne fonctionnent pas ou à vérifier la configuration du navigateur web. Si vous avez des sous et que le coeur vous en dit, vous pouvez donner plus avec des dons payants (argent direct, mugs, vêtements...), c’est totalement sécurisé. Il est également possible de répartir la somme de vos dons à travers plusieurs créateurs.

Côté créateur comment ça marche ?

Le créateur doit créer un compte et respecter une charte (pas de violence, pas de sexe etc…). Il peut ensuite lier ses réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Twitter, Discord…), créer son shop, discuter avec ses donateurs (TipRs) et utiliser tous les outils mis à disposition par le site (consulter ses revenus, modifier son profil etc…).

uTip se targue d’une publicité éthique. C’est à dire une publicité que le spectateur choisit de regarder ou non. Vous restez cependant le produit dans ce genre de démarche. Evidemment. Certains diront “il vaut mieux qu’on m’envoie directement 1 euro pour me soutenir plutôt que de regarder 20 publicités pour des offres que je n’ai pas choisi” mais cela permet aussi, si vous n’êtes pas trop influençable, de soutenir vos créateur préférés en leur offrant un peu de votre temps. Cela évite aussi d'avoir des pubs partout sur un site parfois, c'est pas plus mal.

Parenthèse supplémentaire : Il existe également Tipeee pour soutenir vos créateurs préférés (et nous soutenir) dont nous parlons dans un autre article car le fonctionnement est un peu différent.

Écrit par Maxou (14/04/2020)
Nombre de vues : 53

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.