Versus

Versus

Versus

Tout comparer

Versus est un site et une application mobile gratuite (sur Androïd) qui permet de comparer tous types de produits et de services. Il est né en 2012 à Berlin. En 2022, il est disponible en 15 langues et couvre plus de 7 millions de comparaisons. Conçu à l’origine pour aider les consommateurs à choisir les meilleurs produits électroniques (téléphones, ordinateurs, appareils photos …), le catalogue est étendu aujourd’hui à 90 types de produits et de services comme les applications, universités ou encore les aliments. 

Voici les principales catégories présentes sur Versus :

Comment ça marche ?

Selon la catégorie que vous choisissez, Versus vous permet de comparer jusqu’à 7 références de produits, afin de faire le meilleur achat possible. Ces produits sont classés par "score Versus", soit un système de points allant de 0 (score le plus faible) à 100 (score le plus élevé), qui évalue toutes les propriétés de l’objet ou du service qui vous intéresse. Ainsi, si vous souhaitez acheter un objectif photo, le score Versus sera défini par la qualité de la mise au point, de la sensibilité ou encore de l’optique. Le principe est le même si vous souhaitez choisir la meilleure station de ski. Ces dernières seront alors classées en fonction de la qualité du domaine skiable, des activités à faire autour, soit du nombre et de la qualité des restaurants et cinémas, mais aussi et bien sûr, en fonction de la météo et de la qualité de la neige.

Sur la page de chaque produit ou service, vous pouvez retrouver l’évaluation en détail, sa place dans le classement général des produits de la même catégorie, ainsi que ses équivalents. Le catalogue permet donc aussi de découvrir des produits ou services que l’on n’avait pas forcément envisagés au début.

Comment peuvent-ils créer un catalogue aussi exhaustif ?

Selon la charte de Versus, les équipes recueillent un maximum de données sur les sites Web des fabricants, à travers les manuels de produits, mais également en testant les produits et les services pour créer leurs catalogues.

Versus étant un site collaboratif et gratuit, les utilisateurs sont également invités à soumettre des informations pour compléter les fiches et à indiquer à Versus quelles sont les propriétés qu’ils jugent les plus importantes pour chaque produit ou service. Le poids de leurs décisions pèse aussi dans la notation et le score Versus final (dont nous parlions plus haut). 

Si c’est gratuit, comment savoir si Versus est impartial ? 

Le but de Versus est de garantir une transparence et de faire des choix éclairés sans se faire avoir par le marketing autour d’un produit et d’une expérience. Ils garantissent donc une totale impartialité et ne sont pas payés directement par des marques pour noter leurs produits.
Pour financer le site, les équipes de Versus ont recours aux articles sponsorisés, qu’elles distinguent du reste du contenu sur la partie blog. Certains liens d’achat peuvent également être des liens d’affiliation, mais, Versus l’assure, cela n’aurait aucun impact sur le fait qu’ils apprécient, ou non, un produit. 

Écrit par Anne (02/02/2022)
Nombre de vues : 65

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.