Le Z Event

Le Z Event

Le Z Event
Le stream caritatif

Le Z Event est un évènement annuel caritatif créé par deux streamers, Adrien Nougaret (aka ZeratoR sur les réseaux) et Alexandre Dachary (aka Dach). Les deux amis et associés ont lancé ce projet en 2017 dans le but de réunir des streamers (soit des personnalités d’Internet qui sont suivies pour leurs vidéos en direct, notamment sur la plateforme Twitch) lors d’un week-end spécial de direct afin de récolter des dons pour une association. En somme, pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour une association caritative qui diffère chaque année. L’évènement se passe dans l’Hérault et est retransmis sur Twitch, qui est partenaire du Z Event. 

Mais que diffusent les streamers pendant 50h ?

Les streamers se prêtent à des parties de jeux vidéo en direct, en solo ou à plusieurs, s’agissant de leur activité principale. D’autres activités telles que des karaokés, des quiz ou encore des concours sont également organisées entre les steamers, tous réunis au même endroit.

Chaque participant a défini des "donation goals", soit des objectifs de dons. A chaque objectif dépassé, ce dernier s’engage également à réaliser un challenge en direct… de quoi avoir envie de donner un peu d’argent !

En plus des streams en direct, des produits dérivés de l’évènement, comme des t-shirts, sont également mis en vente pendant le week-end. Cela représente toujours une somme très importante du chiffre final.

Et ça marche ? 

Le Z Event détient actuellement le record mondial de l’évènement caritatif organisé sur Twitch ayant levé le plus d’argent. A chaque édition, le record de l’année précédente est battu. En 2021, après 3 jours de streaming, plus de 10 millions d’euros ont été récoltés au profit d’Action contre la Faim. En 2020, un peu plus de 5 millions d’euros avaient été récoltés au profit d’Amnesty International FranceEn tout et pour tout, 21 millions d’euros ont été récoltés par le Z Event pour les associations depuis 2016.  

D’où vient cette idée ? 

Avant de lancer le Z Event, Adrien (ZeratoR) était déjà actif au niveau caritatif depuis plusieurs années. En 2016, il a répondu à l’appel d’un joueur maroco-belge du nom d’Athene qui cherchait à récolter des fonds au profit de Save The Children. Cette initiative s'appelle Gaming for Good et consiste à réunir des dons grâce aux jeux vidéos. Du nom de Collectif Avengers, l’équipe française, formée par Adrien et réunie chez lui, a récolté 170 000€ cette année-là. Charmés par cet évènement, ils ont lancé la première édition officielle du ZEvent en 2017 avec Alex, son associé.

Leur motivation ? Selon une interview accordée à Presse-Citron et d’après les dires d'Alexandre, Adrien serait en fait "convaincu que lorsque l’on a une forme de notoriété, quelle qu’elle soit, c’est presque un devoir de la mettre au service d’une cause qui va au-delà de soi même". Mission plus que réussie avec le ZEvent. 

Pour revivre l’édition 2021 depuis les coulisses et voir toute l'énergie dégagée lors du Z Event, nous vous invitons à regarder ce très beau reportage effectué par Charles Villa pour Brut.

Écrit par Anne (18/11/2021)
Nombre de vues : 29
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.