Blablacar est une plateforme communautaire créée en 2004 par la société Comuto. Au départ dénommée covoiturage.fr, la plateforme permet aux conducteurs de voiture et aux passagers de partager les frais (essence, péage...) sur un trajet. C’est maintenant une application mobile intuitive et très pratique.
Comment ça marche ?
Pour commencer vous vous inscrivez comme sur la plupart des applications (email, Facebook…).
Si vous êtes conducteur vous devez entrer le type de véhicule que vous conduisez, si vous fumez, si vous aimez écouter de la musique en conduisant, si vous êtes plutôt bavard ainsi qu’une petite description de votre personnalité et de votre conduite. Vous pouvez ensuite proposer vos trajets.
Si vous êtes passager, il suffit de rentrer vos préférences (point d’arrivée, point de départ…) et de choisir le conducteur qui vous convient. Pour vous aider, chaque conducteur est noté à chaque trajet par les autres covoitureurs. Éviter donc, si possible, de prendre une personne avec peu d’avis ou qui ne respire pas la confiance même si c’est moins cher (la validation de la carte d’identité peut également vous aider dans votre choix). En effet, parfois les gens ne viennent même pas vous chercher au point de rendez-vous et ne vous donne pas de nouvelles alors qu’il fait -20°C dehors (ça arrive mais c’est pas cool).
Il faut savoir que c’est au conducteur de choisir le montant pour chaque covoitureur. La plupart se servent d’applications diverses pour estimer le coût et d’autres font un peu plus ce qu’ils veulent. Dans tous les cas chaque passager est libre de choisir le conducteur qui lui convient.
Même principe que Blablacar mais pour les trajets domicile-travail.
Blablabus ?
Forte de son succès, la firme a créé Blablabus (qui remplace Ouibus). Ce sont des bus permettant de voyager à moindre frais en Europe (à l’instar de Flixbus qui détient la plupart du marché en Europe).
Blablacar est une solution souvent sympathique, économique (aussi bien pour le conducteur que pour le passager) et écologique (le covoiturage c’est certes moins bien que le vélo mais c’est toujours mieux que de conduire seul) qu’il est bon d’avoir en tête pour les longs trajets.