CouchSurfing

CouchSurfing

CouchSurfing
Se loger gratuitement

CouchSurfing, entreprise américaine créée en 2004, est un service en ligne (et une application mobile) qui permet d’être hébergé gratuitement lors d’un voyage (normalement on l’utilise en voyage en tout cas).

Comment ça fonctionne ?

A l’instar de HostelWorld ou Airbnb, vous recherchez l’endroit où vous voulez dormir, vous renseignez les dates (arrivée/départ) et le nombre de personnes (jusqu’à 15). La seule vraie différence : la gratuité.

Chaque membre de CouchSurfing a un profil (qu’il soit voyageur, hébergeur ou les 2). Chaque profil donne les langues parlées par la personne, une description (intérêts, pays traversés...), son nombre d’amis sur la plateforme et son nombre de références (avis). Plus votre profil est fiable (bien noté avec un nombre conséquent de notes) et plus il est facile de trouver un hébergement (peu de monde désire des gens bizarres, comme pour l’appli Blablacar et ses conducteurs). De plus, de part sa nature “backpacker en solitaire”, il est plus facile de trouver un lieu où dormir quand vous êtes seuls (vous pouvez toutefois essayer à plusieurs c’est toujours négociable).

Vous pouvez également créer des groupes, recevoir des messages persos, gérer votre profil ou vous inscrire à des évènements... 

Notre avis

A ses débuts, CouchSurfing était une association. Ce n’est plus le cas désormais mais la gratuité est toujours présente. La démarche première visait un échange profond lors du voyage (le couchsurfer en vadrouille rejoignait la maison et l'hébergeur pouvait créer une réelle connexion avec celui-ci, lui faire faire un tour de la ville, l’inviter par la suite chez lui etc…). Avec le temps et la transformation en “réseau social”, cela existe toujours mais c’est parfois moins le cas.
La notoriété de CouchSurfing l’a fait passé de bon plan backpacking à un moyen pour les gens de ne pas payer leur logement. Mais ça reste super utile !

Écrit par Maxou (16/03/2020)
Nombre de vues : 25

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.